La formation comme leitmotiv

Depuis sa création, le bagad a toujours mis l’accent sur la formation des jeunes. C’est un des principes fondateurs de l’association. Le cursus d’étude proposé est pédagogique et progressif pour amener les apprentis sonneurs au bagad qui concourt en 1ère catégorie. Le bagadig, qui regroupe actuellement 25 à 30 jeunes en formation, participe tous les ans au championnat national des bagadoù de 5ème catégorie depuis sa création en 1996.

Par ailleurs, les dernières années ont été marquées par l’intégration de nombreux jeunes du bagadig au sein du groupe évoluant en 1ère catégorie, dans le double objectif de consolider l’effectif du bagad et de les accompagner dans leur progression personnelle. Forts de l’expérience acquise, certains d’entre eux sont aujourd’hui responsables de pupitre voire meneurs du groupe.

Découverte de la musique de bagad : l’éveil musical

L’accent mis sur la formation des jeunes a été renforcé depuis septembre 2008 par la mise en place d’un atelier d’éveil musical, après une campagne de publicité du bagad auprès des écoles de Quimper et des alentours. Tous les samedis après-midi, un groupe d’enfants de 8 à 10 ans découvre, au travers de multiples activités, les différents aspects de la musique (instruments, rythmes, notes, visite chez un luthier) et de la culture bretonnes (visite du Musée Départemental Breton).

L’apprentissage d’un instrument

Chaque instrument possède sa méthode d’étude et demande des qualités différentes. Les cours sont prodigués par les enseignants professionnels de BAS 29 et par des musiciens du bagad (soit deux cours par semaine).

Notre partenaire formation

bnp

Depuis 2013, BNP PARIBAS – BANQUE DE BRETAGNE encourage la formation des jeunes musiciens au Bagad du Moulin Vert. Ce soutien financier favorise la mise en place et le développement d’actions de formation diverses.

>>> Pour plus d’informations sur la formation des jeunes musiciens au Bagad du Moulin Vert, téléchargez le dossier spécial formation.