Après la Grande Parade de la Saint-Patrick à New-York en mars 2013 et les Fêtes de Wallonie à Namur en septembre 2014, le Bagad ar Meilhoù Glaz est invité à participer au Festival international de cornemuse de Strakonice en République Tchèque du 25 au 28 août 2016. Une nouvelle occasion de porter bien haut les couleurs de la Bretagne !

Capture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FESTIVAL DE STRAKONICE

La cornemuse est un instrument traditionnel de musique populaire, et la ville de Strakonice et ses environs ont toujours été une contrée de joueurs de cornemuse depuis des temps immémoriaux. Dans cette région, les cornemuses figurent parmi les instruments les plus joués et les plus appréciés par les habitants. Le célèbre dramaturge tchèque Tyl s’était d’ailleurs inspiré de cela pour composer sa fameuse pièce de théâtre « Le joueur de cornemuse de Strakonice » au 19ème siècle.

Les cornemuses ont leur importance ailleurs dans le monde également, et l’on peut voir au festival de Strakonice non seulement des gens de tout âge et de tout horizon jouer de la musique folklorique, mais aussi des joueurs de cornemuse qui proposent une musique plus rock.

Le festival de Strakonice est avant tout un rendez-vous festif où musiciens, danseurs et chanteurs de toute l’Europe se réunissent avec les visiteurs et spectateurs. Ils se rencontrent non seulement pendant les spectacles et les représentations, mais aussi dans les rues et les tavernes, s’amusent et se parlent sans tenir compte des barrières linguistiques. De vieux amis se retrouvent et de nouvelles amitiés se créent dans une atmosphère incomparable, qui a fait la renommée du festival.

Les préparatifs pour chaque nouvelle édition du festival sont effectués par une équipe de personnes passionnées et enthousiastes.

Vous pourrez trouver toutes les informations sur le site : http://en.dudackyfestival.cz/

Le festival de Strakonice, c’est :
• 4 jours de festivités
• une grande parade dans la ville
• une cérémonie d’ouverture internationale et un gala de clôture
• des concerts, des conférences, des ateliers, des expositions…

meks-logo