Le Bagad ar Meilhoù Glaz est un ensemble traditionnel de musique bretonne créé en 1951 à Quimper. Il évolue en 1ère catégorie depuis 1995 et fêtera ses 65 ans samedi 25 juin à l’occasion de la 6ème édition des trophées PRIZ STEIR EO sur la plaine du Moulin Vert.

D’autres projets ont également été lancés pour célébrer cet anniversaire, en plus des activités et représentations habituelles. Le Bagad expérimentera notamment une prestation autour de la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz samedi 12 mars sur la scène du Théâtre de Cornouaille. Ce challenge de taille a été lancé par l’orchestre Le Balcon dont le chef, Maxime Pascal, proposera une interprétation libre de l’œuvre et offrira l’opportunité d’une collaboration originale entre l’orchestre et le Bagad sur les 4ème et 5ème mouvements de la symphonie. Toutes les infos ICI

Autre expérience complètement nouvelle pour le Bagad et qui s’inscrit dans le cadre des festivités du 65ème anniversaire : la Parade Oxygénée. Il s’agit ici de revisiter et changer la scénographie du traditionnel défilé de bagad avec l’aide du Fourneau, le Centre national des arts de la rue en Bretagne. La Parade Oxygénée sera présentée en avant-première au Printemps de Sonneurs samedi 30 avril à Brest.

Enfin, après la Grande Parade de la Saint-Patrick à New-York en mars 2013 et les Fêtes de Wallonie à Namur en septembre 2014, le Bagad ar Meilhoù Glaz est invité à participer au Festival international de cornemuse de Strakonice en République Tchèque du 25 au 28 août. Une nouvelle occasion de porter bien haut les couleurs de la Bretagne !